Reglement de participation au 11e concours photo

 

11e concours photo Bio-diversité, Bio-logique

À l’occasion du 35e Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) du 29 octobre au 3 novembre 2019, est organisé un concours photographique gratuit et ouvert à tous, sur le thème de la biodiversité en France métropolitaine et territoires d’outre-mer. Il entend sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité et à la protection de la vie sous toutes ses formes.

Le thème 2019 est Bio-diversité, Bio-logique

Le concours comprend 6 catégories :
GRAPHISME
Approche graphique et naturelle d’un paysage ou d’une espèce.
LUMIÈRES
Photographie soulignée par une ambiance lumineuse d’un paysage ou d’une espèce particulière.
COULEURS REMARQUABLES
Photographie d’un univers coloré particulier illustrant un paysage ou une espèce.
FAUNE (mammifères, amphibiens, reptiles, chauves-souris, oiseaux)
Photographie d’une espèce dans son environnement naturel.
MACRO (insectes, papillons et libellules, araignées…)
Photographie d’une espècedu cortège de la micro faune.
FLORE (proxi ou macro)
Photographie d’une espèce botanique en proxi ou macro.

Télécharger le règlement sous Pdf…

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION AU 11E CONCOURS PHOTO DU 35E FESTIVAL DE MÉNIGOUTE


ARTICLE 1 – PRÉSENTATION DU CONCOURS

À l’occasion du 35e Festival international du film ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) du 29 octobre au 3 novembre 2019, est organisé un concours photographique gratuit et ouvert à tous, sur le thème de la biodiversité en France métropolitaine et territoires d’outre-mer. Il entend sensibiliser le public à la richesse de la biodiversité et à la protection de la vie sous toutes ses
formes.

ARTICLE 2 – LE THÈME ET LES CATÉGORIES
Thème : Bio-diversité, Bio-logique.
Le concours comprend 6 catégories :
GRAPHISME
Approche graphique et naturelle d’un paysage ou d’une espèce.
LUMIÈRES
Photographie soulignée par une ambiance lumineuse d’un paysage ou d’une espèce particulière.
COULEURS REMARQUABLES
Photographie d’un univers coloré particulier illustrant un paysage ou une espèce.
FAUNE (mammifères, amphibiens, reptiles, chauves-souris, oiseaux)
Photographie d’une espèce dans son environnement naturel.
MACRO (insectes, papillons et libellules, araignées…)
Photographie d’une espèce du cortège de la micro faune.
FLORE (proxi ou macro)
Photographie d’une espèce botanique en proxi ou macro.

ARTICLE 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION PARTICULIÈRES
Le jury valide la participation dans les catégories. Il se réserve le droit, dans l’intérêt des participants, de déplacer une photo dans une autre catégorie.

ARTICLE 4 – CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS
La participation est libre et gratuite, ouverte à tous à partir de 12 ans*, amateurs ou professionnels. Le participant devra adresser une seule photographie par catégorie. Une photographie ne peut prétendre participer à plusieurs catégories. Chaque envoi doit être accompagné du lieu et de la date de la prise de vue. La participation au concours s’effectue par envoi de fichiers numériques accompagnés des références de l’auteur et de sa photographie, suivant les conditions indiquées aux arts. 5 et 6. En participant par un envoi, l’auteur déclare avoir pris connaissance et accepté les conditions de participation publiées dans le règlement du concours. Il déclare être l’auteur de la
photographie.
*Pour la participation des mineurs, il est demandé une autorisation signée du représentant légal (parent ou tuteur), comprenant ses coordonnées de contact, à transmettre par mail en même temps que l’envoi de la photographie

ARTICLE 5 – MENTIONS OBLIGATOIRES DE PARTICIPATION
Pour être validé, chaque fichier photographique devra impérativement être accompagné des mentions suivantes :
· Nom et prénom de l’auteur.
· Coordonnées postales de l’auteur.
· N° de téléphone et mail de l’auteur.
· Catégorie dans laquelle est proposée la photographie.
· Nom précis du lieu, du département et date de la prise de vue.
· Nom de l’espèce végétale ou animale, lorsqu’elle est identifiée*.
· La mention « j’autorise l’association Camera Natura à reproduire cette photographie pour les besoins de valorisation du concours photo Festival de Ménigoute 2019 ».
· La mention « j’ai pris connaissance du règlement du concours et j’accepte les conditions de participation».
*En cas de doute, les organisateurs du concours prendront contact avec l’auteur en cas d’absence de mentions.

ARTICLE 6 – CONDITIONS TECHNIQUES
L’envoi des fichiers numériques s’effectue soit à l’aide du formulaire cf. art.8, soit directement par mail ou encore par un serveur de gros fichiers (Drive, Cloud, Drop Box,..) à l’adresse de contact indiquée ci-dessous à l’art. 8.
· Les fichiers acceptés sont les jpg, psd, png, raw et tif.
· Le concours est organisé exclusivement en photographie couleur.
· Les photographies réalisées avec un drone ne sont pas acceptées.
· Les fichiers ne devront pas être retouchés, ni comprendre un quelconque montage ou surimpression, en dehors de l’optimisation classique de la lumière, des contrastes et de la couleur. Les recadrages sont acceptés.
· Le poids des fichiers devra être au minimum de 3 Mo et de 8 Mo maximum pour l’envoi à l’aide du formulaire disponible sur le site de l’association Camera Natura à l’adresse suivante :
www.cameranatura.org/lesconcours/11econcoursphoto/
Le jury se réserve le droit de contacter l’auteur en cas de litige sur la configuration technique du fichier ou bien l’origine de la photographie. Toute démarche dans ce sens a pour conséquence de suspendre la participation de l’auteur dans l’attente de sa réponse (cf. art. 5)

Pour toute information technique complémentaire, contactez les organisateurs : contact@cameranatura.org

ARTICLE 7 – DATE LIMITE DE PARTICIPATION
La date limite des envois est fixée au 24 août 2019 à minuit. La date et l’horaire de réception du mail faisant foi. Le jury est souverain pour la validation des envois. Toute participation sera confirmée par mail après le 24 août 2019.

ARTICLE 8 – COORDONNÉES D’ENVOI DES FICHIERS
Mail d’envoi : contact@cameranatura.org
Adresse du formulaire d’envoi : http://cameranatura.org/index.php/les-concours/11e-concours-photo/

ARTICLE 9 – PRIX DU CONCOURS 2019
· Trois prix par catégorie
· Un grand prix toutes catégories
· Un prix Nouvelle-Aquitaine
· Un prix des Internautes
Aucun prix en nature ne pourra être échangé ou converti en numéraire. Le nom du bénéficiaire ne pourra en aucun cas être modifié.

ARTICLE 10 – PUBLICATION DES RÉSULTATS
Chaque participant primé recevra une invitation à la remise de prix qui aura lieu dans le cadre du 35e Festival de Ménigoute, le dimanche 3 novembre 2019. Le palmarès sera communiqué sur le site cameranatura.org le dimanche 3 novembre 2019.

ARTICLE 11 – JURY & CRITÈRES DE SÉLECTION
Le jury est composé de photographes professionnels, naturalistes, issus de la photographie, de l’édition et du journalisme. Les membres du jury ne peuvent participer au concours photo. Il se réunira en septembre 2019. Les critères de sélection :
· Qualité esthétique
· Aspect technique
· Intérêt artistique
· Intérêt naturaliste
· Éthique et valorisation des milieux et espèces

Déroulement des sélections
Une présélection est effectuée, après validation des participations et suivant les 6 catégories. Une seconde sélection détermine les finalistes du concours par catégorie. En cas de doute ou de litige, la photographie sera suspendue de la sélection, si l’auteur n’a pas apporté de réponse après la présélection. Le jury est souverain et se réserve le droit de refuser une photographie en cas de litige sur un ou plusieurs critères.

ARTICLE 12 – CONDITION SUSPENSIVE D’UNE CATÉGORIE
Le jury se réserve le droit de suspendre une catégorie par manque de participation ou bien litige concernant les photographies transmises.

ARTICLE 13 – RÉSULTATS
Les auteurs des photographies sélectionnées seront contactés par mail ou téléphone. Une copie en haute définition sera
demandée aux auteurs pour réaliser des tirages. Ces tirages feront l’objet d’une exposition durant le 35e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute du 29 octobre au 3 novembre 2019 à l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute (IFFCAM) et d’une exposition itinérante jusqu’au 30 septembre 2020.

Date et lieu de la remise des prix
La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 3 novembre 2019 à 11h00 à l’espace Mainate TV du forum des associations du 35e Festival international du film ornithologique de Ménigoute. Les photographies primées seront publiées sur le site cameranatura.org et sur les réseaux sociaux. Une rencontre avec les auteurs présents sera proposée durant l’exposition sur le site de l’IFFCAM.

ARTICLE 14 – ÉTHIQUE
Les participants s’engagent à respecter les espèces sauvages photographiées et les conditions d’accès aux espaces naturels protégés. Ils doivent veiller à ne pas détériorer un milieu sensible comme, par exemple, les zones humides, pour les besoins de la participation au concours. Dans le cas de présence d’animaux sauvages, ils s’engagent à ne pas déranger les espèces dans leur milieu naturel (toute photographie au nid ou au gîte est prohibée). Dans le cas de présence d’espèces florales sensibles ou faisant l’objet d’un statut de protection particulier, ils s’engagent à ne pas détériorer les espèces.
Dans le cas de présence humaine sur la photographie, l’auteur s’engage à disposer des autorisations de prise de vue des personnes présentes sur l’image. Le jury se réserve le droit d’écarter toute photographie possédant un caractère dégradant pour les personnes ou bien ne disposant pas des autorisations des personnes photographiées. Dans le cas de photographie en espace privé, l’auteur s’engage à disposer des autorisations des propriétaires des espaces concernés.
En cas de doute sur ces éléments d’éthique ou de non-respect avéré de l’art.3, le jury se réserve le droit de ne pas retenir la participation.

ARTICLE 15 – PUBLICATION DU CONCOURS
La proclamation des résultats implique l’autorisation, par les auteurs, de la publication de leurs œuvres sur les supports de communication de l’association Camera Natura et dans différents médias dans le cadre exclusif du Festival international du Film ornithologique de Ménigoute. Les auteurs s’engagent à autoriser la présentation de leurs photos, dans le cadre du 35e Festival
international du Film ornithologique de Ménigoute et lors d’expositions ultérieures destinées à valoriser le concours. Les résultats seront publiés dans le journal le Courrier de l’Ouest, la revue Image & Nature et sur le site de l’association Camera Natura. www.cameranatura.org

ARTICLE 16 – RÈGLEMENT DU CONCOURS
Le règlement du concours est disponible en téléchargement, sur les sites internet suivants :
www.cameranatura.org/lesconcours/11econcoursphoto/
www.menigoute-festival.org/
Et sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ConcoursPhoto19/

ARTICLE 17 – RECOURS
La participation au concours implique l’acceptation de l’ensemble du règlement. Le mail de réception constitue de fait l’acceptation du règlement. En cas de litige ou de doute sur la qualité et l’origine de la photographie, le jury se réserve le droit de ne pas retenir un participant. Le présent règlement du concours est soumis au droit français.

ART. 18 – CONTESTATION DES RÉSULTATS
Le jury est souverain dans le choix des présélections et des finalistes. La participation au concours photo implique l’acceptation de l’ensemble des conditions du règlement du concours et des résultats. Aucune contestation ne pourra être prise en compte.

ARTICLE 19 – LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Les renseignements fournis par les participants pourront être utilisés dans le cadre du concours photo 2019. Dans tous les cas, il est rappelé que, conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, et du décret n° 2005 – 1309 du 20 octobre 2005, les participants bénéficient auprès de l’organisateur du concours d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression pour les données les concernant, sur simple demande.

Les demandes devront être adressées à l’adresse suivante : contact@cameranatura.org

ARTICLE 20 – ORGANISATION DU CONCOURS
L’organisateur du 11e concours photo est l’association CAMERA NATURA 4, rue de Costères 79340 COUTIERES

ARTICLE 21 – PARTENARIATS
L’organisateur du 11e concours photo fait appel à un ensemble de partenaires pour la constitution des prix. Les partenariats sont sélectionnés avec un soin particulier en matière de démarche environnementale et d’éthique concernant la protection de la nature. La liste des partenaires est publiée sur le site www.cameranatura.org

ARTICLE 22 – PROMOTION DU CONCOURS
Dans le cadre de la promotion du concours photo, il est proposé aux partenaires une diffusion itinérante de l’exposition des photographies primées du 11e concours photo jusqu’au 30 septembre 2020. L’exposition comprend les photographies primées accompagnées des mentions de droits d’auteurs. L’association Camera Natura s’assure du bon déroulement des expositions itinérantes et du respect des mentions de droits d’auteur.

ARTICLE 23 – DÉPÔT DES PHOTOGRAPHIES
L’association Camera Natura est dépositaire des expositions des précédents concours photo. Dans le cadre de la promotion du concours, elle peut être amenée à diffuser les archives des précédents concours photo avec les mentions de droits d’auteur des photographies.

Fait à Coutières
Le 2 février 2019


Télécharger le règlement sous Pdf…


 

 

EnglishFrançaisEspañol
error: Le contenu est protégé !