FESTIVAL DE MÉNIGOUTE

C’EST NOTRE FESTIVAL !

Camera Natura souffle sa première bougie tandis que le concours photo du Fifo célèbre son 10e anniversaire. L’exposition des photos primées, qui se tient depuis l’an dernier à l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (IFFCAM) devient un évènement à part entière. C’est notre festival à nous. Les bonnes graines de la biodiversité ont trouvé, en 1985, à Ménigoute, un terrain fertile. C’était la naissance du Festival international du film ornithologique (FiFO). Lui-même avait des ancêtres : le Forum de la Nature, puis la Quinzaine de la Nature, imaginés par le Centre social cantonal des Forges. Le FIFO a, à son tour, été à l’origine, en 1989, de la création de la société de production et distribution de films animaliers, Fifo Distribution, puis en 2006 de l’institut universitaire de formation de cinéaste animalier, l’IFFCAM, à Coutières. Le Festival de Ménigoute, trente-trois ans après sa création, n’avait pas fini d’essaimer. Il a permis, fin 2017, la naissance de Camera Natura. Tout a en réalité commencé en 2008, lorsqu’une petite équipe pionnière, sous l’égide de l’association Mainate, a eu l’initiative de donner au Fifo une dimension photographique en lançant le concours photo. Dans cet environnement favorable, la formation du Diplôme universitaire photo de l’IFFCAM, complémentaire du Master, a ensuite été la pierre angulaire de la constitution de Camera Natura. Trois des intervenants n’étaient autres que les artisans du concours photo. Autrement dit, la boucle était bouclée. Camera Natura était prête à éclore. D’anciens diplômés de l’IFFCAM sont tout naturellement venus composer l’équipe fondatrice.

Depuis un an, donc, Camera Natura qui rassemble actuellement une quarantaine de photographes naturalistes débutants et confirmés, évolue, au travers de ses ateliers mensuels, dans un esprit de partage de connaissances photographiques. Et ce n’est qu’un début, car d’autres initiatives photographiques liées à la mise en valeur de la biodiversité vont naître.
Le Concours photo, durablement ancré au FIFO, devient le temps fort de Camera Natura. Il constitue d’autant plus pour nous une vitrine que l’exposition des photos primées s’enrichit, dès cette année, d’un échantillon de la production des membres de l’association. Dans la grange de l’IFFCAM, muée en lieu de rencontre de passionnés de la photo naturaliste, la double exposition de l’association voisinera avec une présentation de la production des étudiants de l’IFFCAM. Camera Natura, Le FIFO, l’IFFCAM, une histoire de famille en somme.
Jean-Jacques Fouquet

 


Inauguration des expositions le 30 octobre à 17h00

L’affiche du premier festival

L’affiche du 34e festival

CAMERA NATURA AU 34E FESTIVAL DE MÉNIGOUTE
À partir de ce 34e Festival de Ménigoute, l’association a en charge les expositions à la grange, de l’IFFCAM. Nous exposerons les photographies primées du 10e concours. Cette exposition regroupe une vingtaine de photographies retenues par le jury qui s’est réuni en septembre à Coutières. Cette exposition est réalisée en partenariat avec les Réserves Naturelles de France et un ensemble de partenaires privés qui nous soutiennent pour les prix du concours comme pour l’organisation de l’exposition.

Nous partagerons le site de la grange de l’IFFCAM, avec une exposition de photographies des étudiants de l’IFFCAM.

Une seconde exposition de photographies sur le thème de la biodiversité sera proposée afin de valoriser les explorations photographiques des membres de l’association. Le carnet de rendez-vous se poursuivra au CPIE Gâtine Poitevine à Coutières dans la bibliothèque avec deux expositions intitulée ‘‘Nature : nom féminin’’, de Madeleine Liaras et Michèle Lepeintre. L’exposition sera ouverte du 1er au 4 novembre, de 14h00 à 18h00.
Par ailleurs, cette année, comme nous nous associons à la démarche ‘‘nous voulons des coquelicots’’, nous exposerons un mur d’images de coquelicots dans la grange avec le soutien logistique de l’IFFCAM.
Plusieurs rencontres se dérouleront sur le lieu des expositions : un vernissage avec nos partenaires, une table ronde avec les passionnés de photographie nature et des rencontres autour de notre démarche de sensibilisation par l’image. Ce sera l’occasion de diffuser des films pédagogiques de Jacques Blot, membre de l’association depuis sa création.

 

Remise des prix du 10e Concours photo le Dimanche 4 novembre à 11h00, à l’espace Mainate TV du forum du festival.

Les expositions photo, à l’IFFCAM et au CPIE Gâtine Poitevine à Coutières
   
Photos Bruno Flinois, Madeleine Liaras, Michèle Lepeintre et Christophe Ingrand


LES RENDEZ-VOUS
 


L’association participe au mouvement citoyen  »Nous voulons des coquelicots » en partageant des photographies.


A très bientôt…

error: Le contenu est protégé !